Complements alimentaires

Les compléments alimentaires

Complements alimentaires

Toutes les infos sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires (également appelés compléments nutritionnels) sont des produits conçus pour vous apporter des nutriments qui pourraient manquer dans votre alimentation. On les retrouve souvent sous forme de pastilles, de gélules ou de comprimés. Ils doivent être utilisés en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

L’idée derrière la conception d’un tel produit est de fournir des nutriments qui ne peuvent pas être consommés en quantité suffisante grâce à l’alimentation. Ainsi, les compléments alimentaires peuvent être des minéraux, des acides aminés, des vitamines, des acides gras ou d’autres substances nutritionnelles. Cependant, Il ne faut en consommer qu’en cas de nécessité, car l’ingestion de certains nutriments en trop grande quantité peut nuire à l’organisme.

Quelle est l’attitude des Français face aux compléments alimentaires ?

D’après l’étude NutriNet-Santé publié par le British journal of Nutrition, la consommation de ces produits se fait plus sentir chez les personnes ayant déjà une bonne santé et une alimentation saine.
En France, ce sont généralement les personnes âgées, les personnes divorcées, les femmes, ayant une bonne situation sociale et professionnelle qui sont les plus grands consommateurs de complémentaires alimentaires.

Dans la majorité des cas, ces produits sont pris sur ordonnance médicale. Toutefois, il peut aussi s’agir d’une initiative personnelle.
En termes de statistique, à peu près 28% de femmes et 15% d’hommes consomment des compléments nutritionnels. Très souvent, il s’agit de complément en vitamines ou en magnésium.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires comme leurs noms le suggèrent, complètent notre alimentation. Ils apportent les vitamines et les minéraux nécessaires à notre organisme. En effet, il faut noter que notre alimentation habituelle ne contient pas toujours toutes les substances dont nous avons besoin en quantité suffisante.

C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires, car ils permettent de combler les insuffisances. Grâce à eux, vous pourrez profiter d’une nutrition optimale et prolonger de ce fait votre espérance de vie.

Qui peut en consommer ?

Les compléments alimentaires s’adressent aux personnes de toute nationalité et de tout âge, responsables de leur santé. Ils sont médicalement conseillés à certains types de personnes :

Les végétariens et végétaliens
Malgré une alimentation saine, les végétariens peuvent présenter une carence en certains nutriments importants tels que : la vitamine B12 qui provient principalement de la viande, ou encore la vitamine D trouvée dans les produits laitiers enrichis. L’iode, le calcium, le fer et le zinc peuvent également manquer dans l’organisme lorsqu’on suit un régime végétarien.

Les femmes enceintes ou allaitantes
Pendant la grossesse, il est indispensable pour la santé du bébé que l’organisme de la femme soit suffisamment approvisionné en acide folique, en fer, en calcium, en iode et en vitamine D. Il en est de même pendant la période de l’allaitement.

Les sportifs
Le régime alimentaire des sportifs n’est pas toujours adapté aux exigences particulières des entraînements ou des compétitions. Cela oblige de nombreux sportifs à se tourner vers des compléments alimentaires pour compenser ces carences.

Les personnes allergiques au gluten
Ces personnes peuvent avoir de faibles taux de folate, de vitamine B12 et de magnésium. En outre, elles peuvent également avoir besoin de calcium et de vitamine D pour soutenir leurs os.

Les personnes âgées
En vieillissant, le corps devient moins efficace pour extraire et absorber les nutriments. Manger des aliments plus riches en nutriments tels que les fruits et légumes colorés peut considérablement aider. Les experts en nutrition recommandent en plus, une dose de vitamine B12 tous les jours, car sa carence peut causer la dépression, la confusion, des problèmes d’équilibre, des problèmes de mémoire et même la démence.

Les personnes sous traitement
Si vous prenez des médicaments pour faire baisser votre cholestérol, votre tension artérielle ou votre taux d’acide gastrique, vous pourriez avoir un faible taux de vitamine B12, d’acide folique ou de vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

En effet, un tel traitement peut réduire la capacité d’absorption de nutriments de l’organisme. Il faudra alors consulter un professionnel de la santé pour discuter des compléments alimentaires qui seraient utiles.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

En trente années de recherches, des milliers d’études scientifiques ont été menées sur les compléments alimentaires. Elles attestent des bénéfices que peuvent avoir ces produits sur notre santé. De plus, n’oublions pas que les compléments alimentaires sont faits à base de plantes et que ces dernières se sont avérées être très efficaces dans le domaine de la santé.

Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux, et éviter de mettre sa santé en danger, il est indispensable de se conformer aux conditions d’utilisation du produit. Vous devez donc respecter la durée d’utilisation et la dose quotidienne qu’il est permis de consommer.

Qu’en est-il de la qualité et de la sécurité de ces produits ?

La fabrication de compléments alimentaires est conforme à la directive européenne 2002/46/CE. Il faut savoir qu’il n’est pas impossible de retrouver sur le marché des produits de mauvaise qualité, comme c’est parfois le cas dans le domaine du commerce. C’est pour cette raison que le contrôle des propriétés et des ingrédients des compléments alimentaires autorisés en France est effectué par :

L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).

Comment faire son choix en matière de compléments alimentaires ?

Vous devez toujours faire attention aux produits que vous achetez, surtout s’il s’agit de produits destinés à la consommation comme les compléments alimentaires. Alors avant de choisir ceux qui seraient adaptés à vos besoins, prenez le temps de :

Demander conseil à votre médecin, surtout si vous êtes sous traitement médical.
Vérifier sur l’emballage du produit, la mention « complément alimentaire ».

Privilégier les compléments alimentaires fabriqués en France, car la réglementation y est plus stricte.
Toujours acheter vos compléments alimentaires en pharmacie, parapharmacie ou sur des sites internet de bonne réputation.
Vérifier si le produit est « bio », car cela vous garantit que les ingrédients utilisés sont naturels.

La meilleure façon d’offrir tous les nutriments dont vous avez besoin à votre organisme, c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Si vous craignez malgré tout certaines carences, parlez-en à votre médecin et il vous aidera à trouver les compléments alimentaires les plus adaptés à vos besoins.

About the author

Dr METAYER