Conseils santé

Comment garder une bonne santé ?

Garder une bonne santé

Avoir une bonne santé, c’est possible grâce à ces petits conseils

La santé ne doit pas seulement être considérée comme une absence d’affection ou d’infirmité. Eh oui, il ne suffit pas de ne souffrir d’aucune maladie (maux de tête, maux de ventre, petites douleurs ou autres maladies) pour prétendre avoir une excellente santé.

Dans ce cas, qu’est-ce que la santé ? Il s’agit tout simplement d’un état de bien-être complet du corps qui s’exprime à la fois sur le plan physique, sur le plan mental et sur le plan social. Il est donc très important d’agir au mieux pour préserver sa santé, car sans elle, rien ne se peut. Cet article vous propose quelques petits conseils pour vous maintenir au top.

Tout passe par une alimentation aussi saine qu’équilibrée

De ce que vous mangez dépend majoritairement votre état de santé. C’est la nourriture qui apporte à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour survivre et se développer. Si vos aliments sont pauvres en vitamines, acides aminés, glucides et autres éléments qui permettent aux organes du corps de bien fonctionner, il est normal de constater une détérioration de votre état de santé. « Pour être en bonne santé, il faut au manger au moins cinq fruits et légumes par jour » : c’est un adage que vous avez sûrement entendu une fois dans votre vie.

En plus d’être une importante source de minéraux, fibres, vitamines utiles pour le bon fonctionnement du corps, les fruits et légumes jouent un rôle de protecteur. Leur consommation régulière permet à l’organisme de prévenir efficacement certaines maladies comme les cancers, le diabète, l’obésité, les maladies du cœur et même le vieillissement. À travers le monde, quelques nutritionnistes et médecins vont jusqu’à conseiller d’en manger 7 à 10 par jour. Avec ce mode d’alimentation, les mets trop gras, trop sucré ou trop salé sont à bannir pour un meilleur résultat.

Si vous n’avez aucune idée de comment entamer ce parcours, il existe des spécialistes en bonne alimentation qui sauront vous guider et vous aider à mieux vous nourrir. De plus, vous trouverez en téléchargement sur Play store et l’App store des applications qui vous donne des informations sur des produits disponibles en grande surface. Elles vous indiquent les composants de ces produits, leurs teneurs en sucre, en sel et en addictifs. Muni tout de votre smartphone, vous pourrez manger sain et équilibré sans aucun souci.

S’adonner à des activités physiques et sportives très souvent

Tout comme l’alimentation, l’activité physique est également un point non négligeable pour être en bonne santé. Elle aide non seulement à prévenir les maladies (cancer, l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques), à entretenir le corps et l’esprit, mais également à lutter contre le stress. En plus de réduire la mortalité, elle permet de mieux dormir. Qui dit activité physique ne dit pas forcément grand sportif ou athlète de haut niveau.

Il suffit de mieux pratiquer quelques petits gestes du quotidien à savoir : marcher, pédaler, nager, courir (un petit jogging de temps à autre) ou encore privilégier les escaliers aux ascenseurs.

Toutes ces activités contribuent grandement à votre bien-être et elles ne nécessitent pas une trop grande disponibilité en temps. Il n’y a pas d’âge pour faire du sport, mais il y a un temps prédéfini pour pratiquer chaque activité physique en fonction de l’âge. L’Organisation mondiale de la santé donne des conseils sur ce sujet qu’il est bon de prendre en considération.

Boire assez d’eau chaque jour

Il est dit que l’eau c’est la vie, car le corps humain en est majoritairement composé, environ de 60 à 70%. Pour maintenir une excellente forme physique, il est primordial que vous soyez hydraté tout le temps. Chaque jour, le corps évacue une importante quantité d’eau à travers l’urine, la transpiration et autres. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous serez dans l’incapacité de combler cette perte.

Les effets néfastes se feront ressentir sur votre santé mentale et sur votre santé physique. Pour éviter cela, il est recommandé de boire assez d’eau durant la journée, un minimum de 1,5 à 2 litres par jour pour un adulte. Lorsqu’il fait très chaud, cette quantité peut facilement augmenter pour maintenir une bonne hydratation.

Bien dormir

Le sommeil est un facteur important dans le métabolisme du corps humain. Il aide à mieux synthétiser les nutriments et offre un repos bien mérité à tout le corps après une longue journée rempli d’occupations quotidiennes (boulot, études, famille…). Sans un bon sommeil, l’humeur, le métabolisme, la santé physique et celle mentale peuvent se trouver fortement affectées et même conduire à l’apparition de diverses maladies.

Les heures de sommeil journalier nécessaires sont réparties en fonction de l’âge selon la National Sleep Foundation américaine. Pour les bébés, il faut en moyenne de 14 à 17 heures de sommeil tandis que pour les adultes de plus de 65 ans 7 à 8 heures sont suffisantes. Pour les adolescents, 8 à 10 heures de sommeil par jour feront l’affaire.

Ne pas abuser de la cigarette et de l’alcool

La consommation abusive d’alcool est fortement déconseillée pour la santé, de même que le tabagisme. Ce dernier serait même la première cause de mort qui aurait pu être évitée dans le monde. Rien qu’en 2004, il était la cause de 5 millions de décès dans le monde et son confrère l’alcoolisme était à la source de 2,6 millions de décès 2016.

La croyance populaire qui était qu’un petit verre de temps à autre n’était pas néfaste pour la santé a été mise en cause par une récente étude. Il s’agit ici de deux mauvaises habitudes à éviter à tout prix ou alors à prendre avec une extrême modération si l’on souhaite vivre longtemps et préserver sa santé.

Savoir se détendre et prendre du temps pour soi

De temps à autre, vous devez apprendre à lâcher prise pour laisser à votre tête le temps de respirer. Faites du yoga, de la relaxation et déconnectez-vous du monde extérieur. Oubliez la routine du métro-boulot-dodo qui vous empêche de vivre en prenant du temps pour faire ce que vous aimez.

Videz votre esprit pour que votre corps puisse se ressourcer en toute liberté et dire adieu au stress permanent. Sortez avec vos amis, votre famille ou faites des activités qui vous font du bien et qui servent à maintenir votre équilibre personnel tant sur le plan physique et mental que sur le plan émotionnel et social.

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Dr METAYER